Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/39/d753618954/htdocs/app753634205/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5752
Le coquelicot • Graphiste valorisant la nature, le bio, l'artisanat créatif

IDENTITE VISUELLE

LE COQUELICOT

DEMANDE > concevoir l’identité graphique du restaurant «Le coquelicot» qui va ouvrir dans le centre historique de Lille. (projet professionnel fictif)

 

NOTE D’INTENTION REPONDANT AU BRIEF > Le logo traduit l’idée de «nature chic». Ses déclinaisons sur les supports de communication en donne une image à la fois accueillante, conviviale et délicate. L’utilisation d’une texture sur les documents s’accorde bien avec la décoration intérieure qui utilise des matériaux naturels.

Ce projet met en avant la nature grâce à la présence d’une fleur de coquelicot. Elle est simplifiée dans sa représentation afin d’apporter une touche de modernité et d’originalité. C’est un élément coloré avenant que l’on retrouve aussi dans la décoration. Cette accroche saura séduire les deux clientèles visées par le propriétaire. A savoir, des gens qui cherchent un repas rapide, bon et frais à proximité de leur lieu de travail pour le midi et des gens qui cherchent un endroit agréable et soigné pour passer une bonne soirée.

Le chic est mis en avant par le choix de la typographie (mélange de style antique et elzévir). La
présence de certains empattements amène du raffinement. Ce choix plaira sans doute autant à la clientèle du soir qu’aux touristes visitant le centre historique. Cette police n’est pas une simple linéale, elle apporte du caractère et une identité affirmée à l’établissement. La graisse de la police la rend très lisible, ce qui est important pour un logo susceptible d’être présenté en taille réduite.

D’aspect général, le logo est élancé, aéré et délicat. Sa verticalité est un élément de différenciation. Correctement utilisé, ce parti pris deviendra un élément fort de l’identité du restaurant. Le logo va à l’essentiel, ce qui le rend clair et lisible. Cela souligne une cuisine de qualité qui sublime de bons produits sans chercher à trop les dénaturer. Sa fraîcheur et sa légèreté met en avant la qualité des produits choisis. Les deux points noirs apportent une touche de précision, une finition qui fera écho à la qualité des assiettes proposées et au soin apporté à leur dressage. Le mélange de la typo un peu classique avec la stylisation du coquelicot crée un bel ensemble mêlant nature & chic. Le propriétaire a choisi de proposer une cuisine de qualité, fraîche et régionale, ses partis-pris sont forts et je propose une identité à la hauteur de ses engagements.