Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/39/d753618954/htdocs/app753634205/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5752
Musée de la magie • Graphiste valorisant la nature, le bio, l'artisanat créatif

IDENTITE VISUELLE

MUSEE DE LA MAGIE

DEMANDE > concevoir l’identité graphique du Musée de la Magie de Lyon. (projet professionnel fictif)

NOTE D’INTENTION REPONDANT AU BRIEF > Pour la création de l’identité visuelle du Musée de la Magie de Lyon, je propose un logo contemporain, mettant en avant l’institution du musée. Ce choix permet de valoriser les différents pôles d’activités – à savoir : les expositions, la bibliothèque, les rencontres et les formations – sans en privilégier un.

Ce logo se démarque tout en restant identifiable. Il est sobre mais a du caractère. Cela convient tout à fait à un public varié (grand public et passionnés).

Il peut paraître abstrait à première vue, à l’image des tours de magie qui restent incompréhensibles et insaisissables aux yeux des spectateurs, mais une fois que les deux «m» sont reconnus, il s’en dégage un parti pris fort et reconnaissable.

Ce jeu de lignes est une allégorie graphique de la magie. Les lettres sont détournées, transformées, découpées afin de fausser la perception du spectateur. Les lettres disparaissent et apparaissent au gré du regard que l’on y porte. La compréhension de ces lignes abstraites évolue jusqu’à la vision des deux «m».

Le bloc évoque l’espace clos de la scène, les boîtes utilisées par les magiciens et à une autre échelle, l’idée d’un moment à part, celui de la représentation qui nous transporte dans un autre univers ; une réalité où tout est possible.

Le tracé principal (épais) peut être vu comme les mouvements du magicien ou les gestes qu’il réalise.

La structure filaire et linéaire du logo permet de générer des grilles de composition et des motifs (en jouant sur la symétrie, l’accumulation et le dédoublement).

L’emploi d’un Pantone doré renforce l’idée de prestige et de spectacle, significatifs de la magie.

Le dernier avantage de ce logo est d’être lisible dans les deux sens, il est réversible, à l’image d’un reflet de miroir. Cette particularité peut être mise en avant à travers le choix de supports transparents ou de découpes dans les supports de communication imprimés (et la signalétique).